Le grand PARTAGE

Afin  de régler tous les problèmes de connexion pour atteindre le webmail, Arena, Kryst@l et autres portail directeur le plus simple est de passer par PARTAGE à cette adresse https://partage.ac-strasbourg.fr/ (que vous pouvez mettre en favori dans votre navigateur).

Accès à la messagerie
accès à Kryst@l
Accès à ARENA (attention choisir le bouton Portail Arena Internet)

Vous pouvez consulter aussi la météo du numérique pour vérifier la disponibilité des applications en temps réel.

AUTHENTIFICATION !

Le changement de mire d’authentification a causé pour de nombreux directeurs des désagréments notables et quelques moments d’énervements bien compréhensibles.

Voici quelques conseils et un document pour éclaircir la situation.

  1. Conseils

  • Se connecter à ARENA via PARTAGE : https://partage.ac-strasbourg.fr/ (réflexe à prendre) qui donne accès à toutes les applications Éducation nationale dont vous pourriez avoir besoin (ARENA, Kryst@l, météo du numérique, portail directeur, PRIM-A …)

–> Souvent les raccourcis utilisés précédemment entrainent des erreurs de connexion.

  • Penser à vider le cache du navigateur de temps en temps (notamment si ça n’a pas été fait depuis la rentrée) voir cet article ICI ou suivre les procédures ci-dessous :
AVEC FIREFOX
AVEC GOOGLE CHROME
– A droite en haut de l’écran : clic sur les 3 petits traits superposés
– Options
– Vie privée et sécurité
– Cookies et données de site
– effacer les données
 TRES IMPORTANT : fermer votre navigateur et rouvrir une nouvelle fenêtre (Alt+F4)
– A droite en haut de l’écran : clic sur les 3 petits points superposés
– Paramètres
– confidentialité et sécurité
– effacer les données de navigation

– TRES IMPORTANT : fermer votre navigateur et rouvrir une nouvelle fenêtre (Alt+F4)
  • Aller consulter la météo du numérique sur Partage afin de vérifier la disponibilité de l’application.

2- Et ensuite je vais où ?

Depuis le 25 mars une authentification (accès sécurisé) unique a été mise en place.
Voici un schéma pour vous y retrouver et surtout savoir où vous êtes …

Dernier conseil très important (comme tous les autres d’ailleurs …) si vous voulez travailler sur ONDE et avoir votre webmail ouvert … le mieux est de travailler avec deux navigateurs différents (messagerie sur FIREFOX et ONDE sur CHROME) ou alors ouvrir une fenêtre en navigation privée et une autre “normale”.

3- Rien ne fonctionne, bien que j’ai tout fait comme c’était dit …

–> Ticket kryst@l

 

 

 

 

 

 

Semaine de l’IA du 15 au 19 avril

La DRANE Grand Est propose une semaine de l’IA avec de nombreuses conférences, ressources et animations … tout est à découvrir sur M@gistère.

Journée 1 :

La semaine de découverte des IA pour l’éducation, c’est parti ! Après les visites dans des écoles et des EPLE des recteurs et des directeurs académiques de la région académique Grand-Est, nous vous proposons de nous retrouver à 17h pour une première série de Webinaires. D’une durée de 45 minutes chacun, voici le programme :

  • Je ne comprends rien à l’IA mais je me soigne : Introduction aux IA et leur fonctionnement
  • Comment évaluer l’arrivée de l’IA en éducation ? Introduction aux évaluations d’impact

Les applications du P2IA :

  • Kaligo : est un outil numérique qui s’adapte à vos élèves et à vos méthodes pédagogiques. (Cycles 1et 2),
  • Adaptiv’Maths : est un assistant pédagogique intelligent pour personnaliser le parcours d’élèves. (Cycle 2)
  • Capt’ain Kelly : est un assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire.

 

N’hésitez pas à vous inscrire chaque jour avant 12h pour avoir le lien pour participer à la visio : M@gistère

Sur M@gistère vous trouverez également des tas de ressources, un forum, des vidéos et les actualités de la semaine !

 

Intelligence Artificielle

A l’heure de Tchat GPT, des tchat bot sur de nombreux sites, du développement de la voiture autonome, après les expériences médiatiques de Deep Blue (1997) ou d’Alpha Go (2015) le sujet de l’IA est revenu récemment sur le devant de la scène à grand renfort d’applications d’IA génératives de texte ou d’images ainsi que d’autres applications plus pédagogiques (lalilo, mathia, …) dont le cœur de fonctionnement est fondé sur l’Intelligence artificielle.

Mais sait-on réellement de quoi on parle ….

L’une des branches de l’IA est le “machine learning”.

les algorithmes de Machine Learning apprennent de manière autonome à effectuer une tâche ou à réaliser des prédictions à partir de données et améliorent leurs performances au fil du temps. Une fois entraîné, l’algorithme pourra retrouver les patterns (Modèle simplifié d’une structure) dans de nouvelles données. (https://datascientest.com/machine-learning-tout-savoir)

Dans cet article nous nous intéresserons au machine learning en débranché (afin de comprendre ce qui est à l’oeuvre) puis nous l’expérimenterons grâce à Thymio et le logiciel AlphaI.

Il faut absolument qu’à l’école, élèves et professeurs apprennent à débattre autour de l’intelligence artificielle, estime Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure d’informatique à l’université Paris-Sorbonne.

1/ Le jeu du gobelet …

A partir de règles du jeu de NIM le jeu consiste en un affrontement entre 2 joueurs l’un jouant le rôle de machine et l’autre de joueur humain.

En une vingtaine de parties, la machine “apprend” à jouer grâce à un algorithme très simple. Elle devient imbattable !

Ce jeu est fondé sur les travaux de Marie DUFFLOT KREMMER (une documentation complète est disponible LA).

2/ Thymio et AlphaI

Le robot thymio peut être “piloté” grâce à un nouveau logiciel de machine learning.

AlphAI est le seul logiciel qui, grâce à son interface graphique, rend accessible les algorithmes d’apprentissage (deep learning, KNN, etc.). Il les présente d’une manière visuelle et intuitive, puis permet d’en prendre le contrôle, du mode débutant pour un démarrage “plug & play” au mode expert pour programmer l’IA.

 

Il permet de visualiser les modes d’apprentissages (supervisés, par renforcement, apprentissage auto supervisé,…). Il offre la possibilité de visualiser une modélisation de réseau de neurone et d’appréhender des notions de deep learning à hauteur d’élève.

De nombreuses ressources existent autour de ce nouveau logiciel avec des séances clef en main, pour apprivoiser le logiciel et comprendre ce qui se passe dans les phases d’apprentissage.

–>Le logiciel permet de voir comment un apprentissage bien fait permet un comportement autonome du robot dans l’environnement dans lequel il a été initié. A contrario, un apprentissage incomplet rendra le déplacement autonome inefficace.

Des activités sont disponibles sur cette page (https://www.my-etechno.com/thymio/1613-robot-thymio-2-ai-7640164630052.html) ainsi qu’une vidéo de présentation.

Le robot a été présenté en formation en cette fin d’année à l’ensemble de l’équipe des ERUN / CPD TICE du Bas Rhin et du Haut Rhin ainsi qu’aux animateurs scientifiques du VAISSEAU autour de la Fabrique .

La présentation complète (Brève histoire de l’IA, le jeu du goblet, Thymio & AlphaI) est disponible en cliquant sur l’image :

 

 

Onde

Ne rien oublier au fil de l’année dans ONDE est parfois/souvent un exploit. Nous avons conçu un memento afin de ne rien rater, mais aussi de trouver des ressources pour réaliser ces opérations.

En cas de doute un petit mail à votre référent TICE de secteur et le tour est joué.

 

Stop ! M ooo ttt iii ooo nnn

Stop ! personne ne bouge, on tourne …

Réaliser un film en stop motion, pour qui, pourquoi, comment, quel intérêt ? suivez moi je vous dis tout ou presque.

1- Un film en stop motion : mais qu’est ce c’est ?

L’idée est d’animer des images fixes. Souvenez vous des petits bonhommes bâton que vous dessiniez sur le coin de votre cahier du jour et que vous faisiez défiler pendant que la maîtresse ou le maître vous parlait de Louis XIV (inutile de nier …). Ce folioscope permet de créer l’illusion du mouvement en se servant de la persistance rétinienne.

La persistance rétinienne ou persistance de la vision est le phénomène attribuant à l’œil une image rémanente durant 125 de seconde sur la rétine. est un terme encore toléré pour ce phénomène dans le domaine de l’histoire du cinéma et de la théorie. Dans les premiers temps de l’innovation cinématographique, une cadence de moins de 16 images par seconde pouvait provoquer la perception d’images clignotantes. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne)

 

Folioscope, thaumatrope, zootrope … un document assez complet fait par l’académie de Lille fait le point sur ces différentes techniques. Accessible en cliquant sur la vignette :

Mais alors du stop motion ? c’est ça ?

Pas tout à fait … mais les studios Aardman montent des images fixes les unes derrières les autres afin d’obtenir des animations aussi riches que Shaun le mouton par exemple. (1 jour de tournage pour 2 secondes de film …)

2- Concrètement on fait comment ?

Pour faire un bon film d’animation, il faut un peu de matériel mais finalement pas tant que cela voir tableau ci dessous – cliquez pour télécharger).

3-Un stop motion en 5 minutes :

Voir le tutoriel pour windows 10 –>
Une vie de crayon à visionner (pensez au popcorn !)

 

4- Un exemple ?

Allez un petit projet autour du harcèlement … Voir ICI.

Entrer dans le codage au cycle I

Codage ? codage !

Sujet d’actualité depuis les programmes de 2015,  mais parfois sujet d’inquiétude …

Pas de panique voici quelques trucs et astuces pour aborder sereinement ces activités pas si nouvelles que cela. En effet, de nombreuses activités de codages  se font depuis bien longtemps dans les classes du Cycle I au Cycle III.

Cycle I

Un reportage très instructif autour du BLUE BOT … ICI

Des défis bluebot produit par Romuald Delattre Maternelle les Colombes – Houdain Circonscription de Bruay la Buissière –>Projet Bluebot    et ses vignettes … le tout est empruntable à l’IEN de Sélestat   (support + cartes + séquence + robot).

Pour découvrir le Bluebot voici un Schéma bluebot  à compléter après la découverte du robot par les élèves.

 

Matériel disponible au prêt :

Tableau 6/7 avec règle de programmation

Tableau 5/4 et règle de programmation

Tableau pliable de 5×5 avec réglette de programmation et classeur d’activités

 

Codage au cycle II et III

Le codage pour le codage est-ce bien raisonnable ?

Comme pour le cycle I il s’agit de de mettre le codage au service d’autres compétences fondamentales. Plein d’activités, plein de propositions et du matériel à emprunter !

Cycle II & III

  • Des activités débranchées pour des élèves branchés …
    Un diaporama se trouve LA
  • Passons aux activités branchées en ligne et autour de Thymio
    Un second diaporama est ICI.
  • Un document clé en main pour permettre aux élèves de préparer leur programme avant d’aller programmer Thymio.
    Il suffit de coller une bande de plastique transparent pour glisser les cartes derrière.
    Coder et décoder pour prévoir >> anticiper et effectuer un déplacement, le coder.) C’est LA.

<< Pensez à télécharger le document pdf avant de l’imprimer >>

Ressources

Liens vers deux applications en ligne :

  • Lightbot (fonctionne avec flash player)                                     ==> http://lightbot.com/flash.html
  • Code.org (de nombreuses activités pour tous les niveaux)   ==> https://code.org/
  • Pour télécharger la suite de programmation pour Thymio c’est LA.
  • Du matériel est empruntable …

Nombres et calculs

Le calcul mental

Plusieurs applications en ligne permettent de faire du calcul mental. Certaines d’entre elles sortent du lot car elles sont paramétrables et vous pourrez ainsi adapter le niveau de difficulté en choisissant des plages de nombres pour les calculs, en imposant ou pas le passage à la dizaine supérieure…

Deux propositions d’applications :

Numéro 1 : Calcul@tice (développée par l’académie de Lille)

Fiche de synthèse ci-dessous

Numéro 2 : Primaths (développé par Christophe Auclair)

Fiche de synthèse ci-dessous :