Stop ! M ooo ttt iii ooo nnn

Stop ! personne ne bouge, on tourne …

Réaliser un film en stop motion, pour qui, pourquoi, comment, quel intérêt ? suivez moi je vous dis tout ou presque.

1- Un film en stop motion : mais qu’est ce c’est ?

L’idée est d’animer des images fixes. Souvenez vous des petits bonhommes bâton que vous dessiniez sur le coin de votre cahier du jour et que vous faisiez défiler pendant que la maîtresse ou le maître vous parlait de Louis XIV (inutile de nier …). Ce folioscope permet de créer l’illusion du mouvement en se servant de la persistance rétinienne.

La persistance rétinienne ou persistance de la vision est le phénomène attribuant à l’œil une image rémanente durant 125 de seconde sur la rétine. est un terme encore toléré pour ce phénomène dans le domaine de l’histoire du cinéma et de la théorie. Dans les premiers temps de l’innovation cinématographique, une cadence de moins de 16 images par seconde pouvait provoquer la perception d’images clignotantes. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne)

 

Folioscope, thaumatrope, zootrope … un document assez complet fait par l’académie de Lille fait le point sur ces différentes techniques. Accessible en cliquant sur la vignette :

Mais alors du stop motion ? c’est ça ?

Pas tout à fait … mais les studios Aardman montent des images fixes les unes derrières les autres afin d’obtenir des animations aussi riches que Shaun le mouton par exemple. (1 jour de tournage pour 2 secondes de film …)

2- Concrètement on fait comment ?

Pour faire un bon film d’animation, il faut un peu de matériel mais finalement pas tant que cela voir tableau ci dessous – cliquez pour télécharger).

3-Un stop motion en 5 minutes :

Voir le tutoriel pour windows 10 –>
Une vie de crayon à visionner (pensez au popcorn !)

 

4- Un exemple ?

Allez un petit projet autour du harcèlement … Voir ICI.

Nombres et calculs

Le calcul mental

Plusieurs applications en ligne permettent de faire du calcul mental. Certaines d’entre elles sortent du lot car elles sont paramétrables et vous pourrez ainsi adapter le niveau de difficulté en choisissant des plages de nombres pour les calculs, en imposant ou pas le passage à la dizaine supérieure…

Deux propositions d’applications :

Numéro 1 : Calcul@tice (développée par l’académie de Lille)

Fiche de synthèse ci-dessous

Numéro 2 : Primaths (développé par Christophe Auclair)

Fiche de synthèse ci-dessous :

 

Calcul mental au cycle 2

Comment mettre en scène des questions flash, ou des rituels de calcul mental, donnant la part belle au côté ludique des nombres ? Tout et plus dans cet article.

La proposition est adossée à une conférence d’Eric TROUILLOT centrée sur la pratique du calcul mental à l’école et sur le situation de jeux numériques.
Un Genial.ly guide la découverte des document et rattache les éléments évoqués au raport Villani-Torrossian.

Manipuler – Verbaliser – Abstraire sont les maîtres-mots de cette présentation.

c’est par là !