Vous avez demandé à Circon’script, ou à d’autres logiciels, d’envoyer le mot de passe de votre compte… Vous surveillez la boîte mail et vous ne voyez rien venir? Il peut y avoir plusieurs causes.
Orthographe de l’adresse
Évacuons tout de suite une des causes fréquentes: vous avez mal orthographié votre adresse ou vous n’avez pas donné la bonne adresse académique.
Cette adresse est généralement de la forme: prénom.nom@ac-strasbourg.fr mais dans certains cas, elle peut être complétée par des chiffres, s’il y a des homonymes: prénom.nom1@ac-strasbourg.fr, prénom.nom2@ac-strasbourg.fr, etc.
Il ne doit pas y avoir d’accents dans le nom et le prénom (même si nous en avons mis un dans l’exemple ci-dessus). Ne mettez pas de majuscule non plus, bien que cela devrait passer tout de même.
Si vous ne connaissez pas l’adresse, ne l’inventez pas ! Vous pourriez utiliser celle d’une autre personne. Voyez votre conseiller TICE, il possède le listing.
Over quota !
C’est la cause principale des problèmes. Votre messagerie est archi-pleine et n’a jamais été vidée. Rendez-vous sur la messagerie académique – l’adresse et la façon de se connecter sont expliqués un peu plus bas. Puis, vérifiez bien si le message concernant le mot de passe est présent dans la liste des messages reçus – et videz toutes les boîtes, y compris la corbeille à la fin. On peut sélectionner tous les messages en un seul clic et les supprimer.
Transfert vers une autre adresse
Vous avez vérifié votre adresse académique, elle fonctionne, d’ailleurs vous recevez régulièrement des courriels académiques sur cette adresse. Mais vous ne recevez toujours pas de mot de passe. Que se passe-t-il ?
Une autre cause fréquente est le transfert (redirection) des courriels. Il y a redirection lorsque vous paramétrez la messagerie académique pour qu’elle renvoie les courriels vers une autre adresse, privée.
Par exemple, on peut demander à ce que tous les courriels parvenant à martin.dupont500@ac-strasbourg.fr soient redirigés vers dupontmartin111@orange.fr.
Cette méthode est pratique puisqu’elle permet de ne consulter qu’un seul compte. Elle a cependant deux inconvénients. Vous pouvez faire une redirection vers une adresse privée que vous n’utilisez plus, ou qui ne fonctionne plus… Le deuxième inconvénient est plus grave. Lorsque vous effectuez une redirection, vous renvoyez les courriels académiques vers un autre serveur, privé, qui n’appartient donc pas à l’académie. Ensuite, vous interrogez ce serveur pour obtenir les courriels. Le problème c’est que nous sommes nombreux à utiliser ces serveurs privés (orange.fr, free.fr, sfr.fr, etc.) Lorsqu’un de ces serveurs reçoit de nombreux courriels en provenance de l’académie, qui se ressemblent, il les traite comme du spam. Certains messages se retrouvent dans les « indésirables », voire sont détruits…
C’est le cas lorsque vous demandez le mot de passe sur Circon’script. Nous sommes des milliers à faire la demande. Automatiquement, un certain nombre de serveurs privés vont supprimer les courriels, ou les ranger dans la catégorie « indésirables » et vous ne recevrez jamais rien.
Vous pouvez essayer de paramétrer votre messagerie privée pour que les messages en provenance de l’académie ne soient plus « vus » comme du spam. Cela peut fonctionner avec certains opérateurs. Mais nous ne pouvons pas expliquer ici comment procéder, cela dépend de l’opérateur !
Un autre moyen pour contrer ce problème est de désactiver, au moins temporairement, la redirection.
Désactiver la redirection des courriels
Se rendre sur la messagerie académique
Elle se trouve ici: https://courrier.ac-strasbourg.fr
Tapez votre identifiant iProf (PAS l’adresse académique). L’identifiant iProf est en général, la première lettre du prénom suivie du nom, quelquefois complété par des chiffres: Martin Dupont donne mdupont, ou mdupont1, mdupont2, etc. Pour une école, l’identifiant est le RNE.
Le mot de passe vous a été transmis par l’académie: c’est le NUMEN si vous ne l’avez jamais changé. Si vous l’avez changé et oublié, vous pouvez demander à ce qu’il soit réinitialisé. C’est automatique.
Si vous avez perdu le mot de passe de la messagerie, munissez-vous du NUMEN et cliquez sur le lien « Gérer mon nom d’utilisateur (identifiant) ou mon mot de passe ». Attention, ceci ne fonctionne que pour les particuliers. Pour une école, il faut faire la demande auprès de l’assistance académique.
Supprimer la redirection
Une fois connecté, rendez-vous dans options.
Là, choisissez l’entrée transfert et décochez activer le transfert automatique.
Ensuite, dans la même fenêtre, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer les préférences ».
Redemander le mot de passe
Rendez-vous dans Circon’script (ou autre logiciel) et redemandez le mot de passe. Il se peut que Circon’script refuse de le faire car vous l’avez déjà fait. C’est une sécurité pour éviter les abus. Dans ce cas, fermez le navigateur, rouvrez-le et refaites la demande.
Connectez-vous ensuite à la messagerie académique et récupérez le courriel. C’est terminé.
Vous pouvez maintenant rétablir la redirection vers le compte privé, mais vous savez désormais que c’est à vos risques et périls !
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