Actilud: présentation du schéma en barres multiplicatif

Nous allons aborder des pistes pour l’utilisation du schéma en barres multiplicatif à l’aide du site Actilud.

Cet article est obsolète. Une version à jour est disponible sur le site d’information d’Actilud.

Le schéma en barres mutliplicatif permet de modéliser des problèmes de multiplication et de division. Sur le site, vous trouverez une panoplie d’exercices faisant intervenir différents types de problèmes multiplicatifs. Mais avant de démarrer la résolution de ces problèmes, une petite initiation à la « machine » multiplicative semble nécessaire.

Une démarche possible est de reprendre celle abordée dans un autre article, sur la schématisation des problèmes additifs. N’oublions pas que le modèle, sur le site, n’est pas une entité abstraite mais bien une « machine » que l’on peut manipuler aisément.

L’idéal, dans un premier temps, est donc de présenter l’outil aux élèves avec des indications minimales:

C’est « une machine à résoudre les problèmes ». Trouvez comment elle marche. Pourquoi peut-on dire que c’est une machine à résoudre les problèmes ? Quelles sortes de problèmes peut-elle résoudre ?

A disposition des élèves, dans l’idéal : un tableau interactif type TBI, des tablettes ou ordinateurs à disposition pour leur activité de recherche sur le site.

Voyons dans les détails comment la machine fonctionne.

Actilud.com, D: numération et problèmes de base, G1: initiation au schéma multiplicatif.

Paramétrage

Dans le menu « Jeu » il y a 3 entrées. La première, « Mode d’emploi », est une présentation animée du fonctionnement de la machine – ce que nous allons aborder ici avec quelques indications pédagogiques en plus. La seconde entrée, « entraînement – problèmes », permet de se familiariser avec quelques problèmes simples, sachant qu’un panel bien plus complet de problèmes se trouve dans l’exercice G2 : multiplication, division avec schéma. La troisième entrée, « utilisation libre » nous intéresse ici, car c’est elle qui permet la découverte de la machine dans un premier temps, et ensuite, qui permet le travail sur des problèmes tiers proposés par l’enseignant.

L’entrée « niveau de difficuté », dont le contenu varie selon le jeu choisi, propose deux possibilités, « produit jusqu’à 100 » et  « produit jusqu’à 1000 ». Ces entrées permettent donc de jauger la difficulté des calculs et définissent les limites de la machine. A l’enseignant de déterminer le niveau de difficulté.

Première étape: découverte

Dans notre exemple nous allons utiliser la configuration 3, 2 Vous pouvez utiliser 3,1 pour limiter le produit à la première centaine.

Voilà ce qu’on obtient sur le site: la machine est dans son état initial, qui correspond à l’opération : 1×1=1 ou 1:1=1

Dans le cadre d’une multiplication, la barre du haut est le produit, celle du milieu est le multiplicande et celle du bas le multiplicateur. Pour une division, la barre du haut est le dividende, la barre du milieu est le quotient entier et celle du bas, le diviseur. Bien sûr, ces termes techniques sont à destination de l’enseignant, pas des élèves, du moins dans un premier temps !

Il y a deux façons d’utiliser le schéma multiplicatif. C’est le rôle de la flèche rouge, nous reviendrons là-dessus plus tard. Pour modifier la valeur numérique dans une barre, il faut cliquer sur les flèches aux extrémités ou sur la flèche de déplacement, sous la barre. Voyons ce que cela pourrait donner :

Nous avons donc l’opération :

272 = 68 x 4 ou 68 = 272 : 4 ou 4 = 272 : 68 (nous utilisons l’écriture « : » courante dans le primaire pour symboliser la division entière en ligne).

Problématiser sans attendre

Pour nommer les barres, les termes techniques sont compliqués et risquent de freiner l’acquisition de la compréhension du modèle. Mieux vaut utiliser une analogie; on peut partir d’un exemple de répartition d’objets en paquets d’unités – prendre des billes pour un cas concret :

La barre de produit ou du dividende pourrait devenir la barre des unités (nombre de billes).

Le multiplicande ou quotient devient la taille des paquets.

Le multiplicateur ou diviseur devient le nombre de paquets.

A partir d’une situation numérique donnée, on peut demander aux élèves d’inventer des situations où l’on pourrait rencontrer ces nombres. On peut commencer, bien sûr, par les situations de multiplication et ne traiter qu’elles. Mais, grâce à ce modèle, on arrive assez rapidement à inventer des problèmes simples faisant appel à la multiplication ou à la division, à partir d’une seule représentation :

(a) J’ai 4 paquets de 68 billes. Combien ai-je de billes en tout ?

(b) Alice a 272 billes. Elle les répartit en 4 paquets égaux. Combien de billes y a-t-il dans un paquet ?