Des vidéos pour expliquer

En ces temps de confinement, la vidéo peut devenir un outil intéressant pour montrer et expliquer des notions à nos élèves. Voici quelques conseils.

Une vidéo pédagogique: quelques éléments à prendre en compte

• Soyez précis : une notion = une vidéo
  • soyez concis. Inutile de se répéter comme en classe !
  • allez droit au but; pas de longs préambules !
  • Préparez les élèves (et les parents!) en amont, à manipuler une vidéo. En effet, une vidéo pédagogique ne se regarde pas comme un film. L’élève doit savoir qu’il peut :
    • mettre la vidéo en pause
    • revenir en arrière
    • répéter autant de fois que nécessaire, une partie de la vidéo
    • Il faut donc qu’il soit actif et prenne en main son propre apprentissage  !
  • La vidéo doit durer quelques minutes; si la notion nécessite des compléments, ajoutez de nouvelles vidéos plutôt que de rallonger votre vidéo.
  • Réfléchissez bien en amont au contenu de vos vidéos. Préparez un scénario. N’hésitez pas à tourner plusieurs fois jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
  • Une fois votre vidéo publiée, vous n’êtes plus maître de son devenir, même si vous la publiez sur des emplacements à accès réservés. Souvenez-vous en ! Les vidéos peuvent être copiées, traîner pendant des années sur des ordinateurs et ressurgir tout à coup sur des réseaux sociaux. Soyez donc extrêmement attentif quant au contenu et à la présentation en général. Ne vous mettez pas en avant si vous préférez la discrétion ! Montrez un geste, une explication… Mais pas forcément vous-même.
  • N’oubliez pas qu’en tant qu’enseignant, vous représentez l’Institution.

Quelques considérations techniques

• On peut bien sûr utiiser un smartphone pour réaliser sa vidéo. Toutefois, si vous le tenez à la main, il y a des micro-mouvements qui peuvent créer des saccades à l’écran. Si l’écran est petit elles ne se remarquent pas… Mais elles peuvent devenir très gênantes si on visionne cette vidéo sur une télévision par exemple.
  • Inutile de filmer en HD. Cela prend de la place inutile.
  • Evitez de filmer l’écran de l’ordinateur. Pour cela, il y a des logiciels de capture d’écran qui permettent de réaliser des vidéos avec le son.
  • Compactez votre vidéo avant publication ! Avec des logiciels appropriés, il est tout à fait possible de ramener une vidéo qui « pèse » 120 Mo à 6 Mo… Avec une perte de qualité, certes, mais en restant tout à fait regardable.
  • Sachez que le format « léger » permet de joindre plus de monde. En effet, certains parents n’ont pas d’ordinateur ou de tablette, mais possèdent un smartphone. Une vidéo légère permet d’utiliser les réseaux déjà connus pour contacter ces personnes (Whats’App est limité à 16Mo par exemple).
  • Soyez attentif au format, surtout si vous utilisez des logiciels de montage vidéo. Le format wmv de Microsoft, par exemple, ne fait pas partie des standards du Web. Le format MPEG4 -H.264 est le plus accepté par les navigateurs, même si ce format n’est pas libre (il faut payer des droits pour une utilisation commerciale).