Un WordPress à l’école

Des pistes pour exploiter au mieux le site web de l’école avec WordPress. Cet article n’est pas un mode d’emploi de WordPress, mais contient des indications utiles sur certains éléments de WordPress, l’organisation du site et la façon d’y travailler avec des élèves.

Un site web: pour quoi faire ?

  • valoriser les travaux des élèves
  • exploiter des activités (sorties, visites, réalisations)
  • représenter l’école
  • informer

Qu’est-ce que WordPress et comment l’installer ?

WordPress est un CMS: « Content Management System ». Un logiciel de gestion de contenus. Il fonctionne sur le web et permet de publier des textes, des images ou du contenu multimédia. Pour l’installer, c’est très simple: demandez- le à l’animateur TICE du secteur! Il effectuera l’installation et assure la formation. Le site est entièrement gratuit, puisqu’il est hébergé sur la plate-forme académique du Rectorat. Une adresse WEB sera attribuée à l’école, du genre: http://www.nom-ecole-ville.ac-strasbourg.fr.

Des articles et des pages ?

Ce qui perturbe l’utilisateur débutant, c’est la distinction qui existe dans WordPress entre articles et pages. En fait, le terme article correspond à post en anglais, que l’on peut traduire par billet. Contrairement aux pages, les articles -billets- sont présentés par ordre chronologique: les plus récents en haut de la page web, les plus anciens sont relégués en fin de page. Vous avez compris, les articles -billets- fonctionnent en mode blog. Ce classement chronologique est automatique.

Les billets se rangent dans des catégories

Une autre différence entre articles -billets- et pages, c’est que les articles peuvent se classer en catégories. Les catégories sont un système de classement. Elles peuvent apparaître dans un menu, mais ce n’est pas une obligation. Un article peut appartenir à une ou plusieurs catégories. Les catégories peuvent former une arborescence. Par exemple, dans une grande école, on pourrait créer la catégorie « Les classes », qui pourrait contenir les catégories Les CP, Les CE1, Les CE2, Les CM1, Les CM2, chacune de ces catégories contenant les classes: par exemple, la catégorie Les CP peut contenir CP salle 3 et CP salle 7. La classe CP-CE1 salle 8 pourrait se ranger dans les catégories Les CP et Les CE1.

Lorsqu’un enseignant ou un élève écrit un article, il peut choisir la catégorie dans laquelle ranger cet article. Par exemple, un enseignant du CP salle 3 range ses articles dans la catégorie CP Salle 3. Si on fait figurer la catégorie CP Salle 3 dans un menu et qu’un internaute clique sur le lien, il verra l’ensemble des articles publiés par le CP de la salle 3, par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.

Si on fait figurer la catégorie Les CP dans un menu, et qu’un internaute clique sur ce lien, il verra tous les articles écrits par le CP de la salle 3, ceux du CP de la salle 7 et ceux du CP-CE1 de la salle 8, le tout rangé par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. C’est normal, puisque les catégories CP Salle 3, CP Salle 7 et CP-CE1 salle 8 sont les filles de la catégorie Les CP.

Les pages

Les pages ne se rangent pas par ordre chronologique. Elles ne se classent pas par catégorie. Pour accéder à une page, il faut obligatoirement un lien quelque-part: dans un menu, sur une autre page, dans une des petites fenêtres que l’on peut faire figurer à gauche ou à droite des articles…

Les pages peuvent apparaître automatiquement dans le menu si on conserve le fonctionnement standard, automatique, de ce dernier. Mais dès que l’on opte pour un fonctionnement manuel, ce qui est conseillé, il faut programmer chaque page dans le menu.

On peut classer les pages en arborescence: une page « mère » peut posséder plusieurs pages « filles », elles-mêmes contenant d’autres enfants. Ce classement ne sert que si on utilise le fonctionnement par défaut du menu, ce qui n’est pas conseillé pour les sites d’école.

Page ou article, que choisir ?

Tout dépend de l’importance que vous accordez à votre production. Pour les activités ponctuelles, comme les sorties, les productions d’élèves sur un thème limité dans le temps, utilisez de préférence les articles. Ils seront publiés dans la catégorie correspondant à la classe, par ordre chronologique. Si vous souhaitez faire participer vos élèves, ce sera obligatoirement sur des articles.

Si vous avez un projet particulier, qui prend du temps et qui est important, vous ne souhaitez pas qu’il soit relégué au fin fond de la chronologie parce que vous avez publié d’autres articles entre-temps.  Dans ce cas, utilisez le mode « page ». Attention, le système de classement en catégories ne s’applique qu’aux articles -billets. Donc, pour voir votre page, il faut une entrée de menu spéciale, qui va pointer sur la page en question.

Une configuration classique

Pour une école, il vaut mieux pointer au départ vers une page de présentation. Une page dite « de bienvenue », avec photo de l’école, adresse, horaires…. Là vous utilisez donc une page. De même, certaines informations administratives ne changent pas beaucoup. Là encore, utilisez des pages et paramétrez  le menu pour qu’on puisse y accéder.

Pour les classes, le mode « blog » est plus approprié. Vous créez autant de catégories qu’il y a de classes. Inutile de créer des arborescences compliquées, sauf si votre école est de taille importante. S’il y a 5 classes, créez 5 catégories, une par classe, les enseignants cochent la catégorie correspondant à leur classe lorsqu’ils écrivent des articles. Faites figurer ces catégories dans le menu principal et le tour est joué.

Dans certaines écoles, le directeur a créé une catégorie « Conseils d’école » dans laquelle il range tous les comptes-rendus sous forme d’articles. C’est une bonne idée, puisque les articles sont publiés par ordre chronologique, on aura toujours le dernier rapport au sommet de la pile. Mais on pourrait tout aussi bien créer une page, que l’on met à jour au fur et à mesure de la parution des nouveaux rapports.

 Les menus

C’est le menu qui est le point d’entrée de votre site. Dans un menu, on peut mettre des catégories, des pages, ou des liens (vers d’autres sites, vers des articles,…) L’administrateur de WordPress peut configurer le menu comme bon lui semble.

Comme nous l’avons annoncé plus haut, le menu a un fonctionnement automatique par défaut. Les articles paraissent tous en page d’accueil, tandis que chaque page créée son entrée dans le menu. Ce fonctionnement n’est pas satisfaisant dès que le site se complique un peu. Aussi, il vaut mieux opter pour une configuration manuelle.

Pour commencer on peut se contenter d’un menu très simple: une entrée « Accueil » qui pointe vers la page d’accueil, et qui contient des sous-entrées administratives (pages ou catégories), pour le directeur. Une entrée « Les classes » qui contient les différentes classes qui chacune se réfère à une catégorie et affiche donc les articles sous forme de blog.

 Les utilisateurs

Il n’est pas bon que tout le monde soit administrateur. Une erreur est vite arrivée, un administrateur a tout pouvoir sur le CMS et peut supprimer des articles, supprimer d’autres comptes, modifier l’aspect du site.

En général, il faut un seul administrateur. Celui-ci peut créer de nouveaux comptes pour les autres utilisateurs de WordPress. L’administrateur n’est pas nécessairement le directeur de l’école, même si c’est souvent le cas.

Ces autres utilisateurs seront bien sûr d’abord les enseignants de l’école. Pour un enseignant, il y a deux statuts possibles: auteur ou éditeur.

Auteur et éditeur: le statut des enseignants

Les auteurs et les éditeurs peuvent publier des articles sans autorisation et mettre en ligne des contenus sous forme de fichiers (images, vidéos,…). Le statut d’auteur est le plus restreint. Un auteur peut publier des articles, mais pas des pages. Il ne peut modifier que ses propres articles, bien qu’il puisse lire tous les articles publiés sur le site. Le statut d’auteur est tout à fait approprié pour les enseignants qui souhaitent travailler en mode « blog » et ne demandent pas à leurs élèves d’écrire eux-mêmes des articles.

Le statut d’éditeur est plus complet. Un éditeur peut  modifier les articles déjà publiés et peut créer ou éditer des pages. Le statut d’éditeur est utile pour les enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves à la rédaction des articles.

 Contributeur: un statut pour les élèves

Le statut de contributeur est intéressant si appliqué aux élèves. Un contributeur peut écrire des articles, qui doivent être soumis à approbation. Un enseignant -éditeur- peut alors, soit approuver l’article et le publier, soit demander à ce qu’il soit corrigé, soit le supprimer. Un contributeur ne peut pas mettre d’images ou de fichiers sur le site. C’est quelquefois ennuyeux, mais c’est une précaution utile pour éviter la surcharge.

Lorsqu’on inscrit des élèves comme contributeurs, il faut donner une adresse de courriel qui doit être différente pour chaque élève; on peut bien sûr inventer une adresse fictive. Il ne faut pas envoyer les informations à cette adresse, évidemment.

On peut aussi créer plusieurs comptes génériques- disons un compte par classe-   et demander à chaque élève de la classe d’utiliser le compte générique de la classe. Pour que l’enseignant puisse identifier les rédacteurs, il faut alors que les élèves signent leurs articles. Attention aux petits malins qui changent le mot de passe dans le profil.

Il faut savoir qu’un enseignant éditeur voit tous les articles soumis à approbation, pas seulement ceux de ses élèves. Mais généralement, cela ne pose pas de problème particulier.

Si l’on a des besoins particuliers, on peut ajuster finement le réglage des droits des différents intervenants à l’aide d’un plugin adéquat. Votre chargé de mission TICE peut s’en occuper.

Protéger les pages

Vous souhaitez restreindre l’accès à certains documents ? Pas de problème, on peut affecter un mot de passe à chaque page ou article. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité lors d’activités particulières. Par exemple, pendant une classe transplantée, où vous publiez beaucoup de photos prises au jour le jour. Protégez la page par un mot de passe et communiquez-le aux parents. Eux seuls pourront alors visionner le contenu. Attention, l’autorisation parentale est toujours nécessaire, même si la page est protégée.

Des commentaires ?

Soyons clair: une école ne doit pas permettre les commentaires sur son site. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions. On peut imaginer un travail fait par les élèves, qui envoient des commentaires que l’enseignant peut ensuite choisir de publier. Mais dans tous les cas, si vous autorisez les commentaires, il faut que ce soit dans une activité bien ciblée et surtout, il faut empêcher qu’ils soient publiés sans contrôle. Par défaut, on  interdit tout commentaire sur les sites installés, mais cette interdiction peut être levée ponctuellement.

Des exemples

Pour terminer, voici quelques exemples d’écoles utilisant WordPress. Les liens s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

Ecole élementaire Camille Hirtz, Strasbourg

Maternelle Louis Pasteur, Strasbourg

Ecole Erlenberg, Bischwiller

Ecole Internationale Robert Schuman, Strasbourg

Ecole Schoepflin, Strasbourg

Jacques Sturm 2, Strasbourg

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