Actilud – mode d’emploi

Quelques indications pour bien utiliser le site Actilud.com.

Les supports

Actilud a été développé sous Chromium. Il fonctionne sous Firefox et Chrome, et probablement sur tous les autres navigateurs récents.

Le site utilise les dernières évolutions du langage Javascript. Ce langage, intégré à tous les navigateurs, est devenu, au fil du temps, extraordinairement puissant. Il n’est donc pas nécessaire d’installer quoi que ce soit de plus dans le navigateur (pas de Flash…)

Normalement, vous devriez pouvoir utiliser le site sur une tablette. Toutefois, il y a encore des limitations à l’utilisation  du site sur une tablette: par exemple, il a fallu empêcher le redimensionnement de la fenêtre (possibilité de « zoomer ») à cause de problèmes annexes. Certains nous font part de difficultés pour sélectionner ou déplacer les objets.

Choix des langues

Pour le moment, le site est disponible en trois langues: Français, Allemand, Anglais.

Le choix se fait sur la page d’accueil.

Choix des devises

On n’est pas limité à l’Euro ! Il est possible de travailler avec des Dollars, des Francs Suisses, la Livre anglaise, ou de la « monnaie de singe ».

Le choix se fait à partir de la page d’accueil.

Dans certains exercices il est possible d’éliminer les centimes pour ne travailler que sur des nombres entiers.

La « monnaie de singe »

La « monnaie de singe » est constituée de jetons. Elle permet aux élèves qui n’ont pas encore abordé l’écriture décimale de s’exercer sur des jeux d’argent avec des nombres entiers.

Il y a trois entrées de sélection de monnaie de singe, selon que vous préférez travailler les unités, les dizaines ou les centaines. Ces entrées sont actives uniquement sur les exercices qui s’y prêtent.

Le sélecteur

Un sélecteur est un élément permettant de générer des objets. Par exemple, la barre générant les fruits et légumes dans les exercices de pesée.

Pour générer un objet, positionnez le pointeur ou le doigt sur l’objet, gardez enfoncé pendant une demi-seconde et l’objet est créé.

Important: certains objets générés sont toujours les mêmes. C’est le cas, par exemple, des masses marquées.

Mais d’autres objets ont des caractéristiques aléatoires. Si vous générez deux oranges, vous constaterez qu’elles n’ont pas forcément la même masse  (ni, d’ailleurs, la même taille ou la même couleur…)

Un sélecteur peut reprendre un objet. Mais il y a peu de chance de le retrouver ensuite, si c’est un fruit ou un légume.

Assimilez le sélecteur à l’étal du marchand. Chaque fruit ou légume est légèrement différent de son voisin. Lorsqu’on y dépose un fruit ou un légume, il est perdu au milieu des autres et on aura du mal à le retrouver.

Le collecteur

Comme son nom l’indique, le collecteur permet de collecter différents objets.

Utilisez le collecteur pour compter le nombre de ces objets.

Par exemple, lorsqu’une pesée est à l’équilibre, il est quelquefois difficile de compter les masses marquées sur le plateau, car les plus grosses masses peuvent cacher les plus petites.

Il suffit alors de déplacer une de ces masses vers le collecteur spécifique – les autres masses marquées suivront automatiquement.

Les masses marquées seront alors classées automatiquement dans le collecteur et leur nombre sera indiqué. L’élève n’a plus qu’à effectuer les additions et multiplications pour trouver la valeur.

Pour remettre les masses marquées sur un plateau, il suffit d’en prendre une; les autres suivent automatiquement.

Pour éviter un déplacement automatique de toutes les masses du collecteur vers un plateau, il faut passer par une étape intermédiaire. Prendre l’objet, le déposer sur une zone vide de l’écran. On peut alors le reprendre sans que les autres objets ne le suivent.

Il y a des collecteurs pour les masses marquées, pour l’argent (porte-monnaie, coffre…), pour des signes (les grilles), les étiquettes (tableaux).

La barre d’outils

La barre d’outils varie en fonction des exercices. Voici la signification de quelques icônes. Il y en a d’autres. Essayez-les pour trouver à quoi ils servent !

Déplacer la barre

Activer ou de couper les effets sonores. Attention, les effets sonores sont parfois importants car ils sont utilisés pour valider une réponse.

Déverrouille le déplacement des conteneurs. Permet ainsi de déplacer les collecteurs pour les placer à des endroits plus appropriés. La position par défaut des objets dépend de la taille et de la forme de l’écran et n’est pas toujours la meilleure.

Affiche la calculatrice. C’est une calculatrice scientifique (3+2×5 donne 13 et non 25).

Paramètres du jeu en cours.

Redémarrer le jeu en cours.

Quitter le jeu en cours.