Présentation du site Actilud

Actilud est un portail d’activités essentiellement tournées vers les mathématiques, pour les élèves des écoles et collèges, à partir de 5 ans.

Les exercices sont ajoutés par l’auteur au fur et à mesure de son inspiration… et de son temps.

Ce qui caractérise Actilud

Proposer des activités qui demandent de la réflexion. Le plus souvent, cette réflexion prendra la forme d’activités de recherche collaborative.

On peut bien sûr utiliser Actilud à la maison. Mais c’est à l’école que ce site sera le mieux exploité.

Indications pédagogiques

Le site est conçu pour s’adapter à la façon de travailler de chaque enseignant. Plusieurs approches sont donc possibles.

Par exemple, pour s’initier à la pesée, on peut choisir une approche entièrement libre – l’élève choisit ce qu’il pèse et décide lui-même de la stratégie- ou plus guidée – un assistant guide l’élève.

Attention cependant : les activités ne sont pas proposées pour occuper les élèves; ils risquent de se lasser assez vite. Les activités qui demandent de la réflexion exigent un effort et c’est précisément là que le rôle de l’enseignant est déterminant. Il faut préparer les séances. Les élèves ne viennent pas les mains vides, mais avec de quoi écrire ou prendre des notes.

Alterner les phases de recherche et les mises en commun

La plupart du temps, lorsque vous proposerez un exercice à vos élèves, ils n’auront pas forcément tous les mêmes données. Celles-ci sont aléatoires. Si je pèse une orange sur l’ordinateur A, elle n’aura pas la même masse qu’une orange sur l’ordinateur B.

En conséquence, les élèves ne peuvent pas se contenter d’un résultat –au besoin copié chez le voisin- mais devront trouver une méthode.

Aussi, il est tout à fait possible, et même souhaitable, d’autoriser la collaboration et les échanges entre élèves ! Ce n’est pas une attitude à laquelle ils sont habitués (du moins, en France), et il leur faudra sans doute plusieurs séances pour vraiment collaborer.

Le rôle du maître consistera à alterner les phases de recherche et les phases de mises en commun. La phase de recherche doit être suffisamment longue pour aboutir à quelques résultats ou hypothèses, mais pas trop !

Pour la mise en commun, il est conseillé d’utiliser un vidéo-projecteur ou un TBI. C’est l’occasion pour les élèves d’expliquer leurs démarches, de proposer des solutions, de discuter des différentes possibilités de traitement.

Cela fait, ils peuvent retourner sur les postes, pour améliorer ou vérifier de nouvelles hypothèses, ou  pour s’entraîner à  une nouvelle stratégie.

Bien sûr, les indications données ici sont assez générales. Il faut ensuite les adapter aux exercices -et aux élèves ! Tous les exercices ne s’y prêtent pas forcément mais ce sont vos choix qui guideront les élèves – l’équilibre est parfois difficile entre la directivité et le laisser-faire !

A vous de jouer…