Défis math – REP Stockfeld – aborder les problèmes de logique

Quelques propositions  pour aborder le défi logique avec le numérique.

Le défi

Le défi proposé aux élèves est un logigramme à deux entrés.

Initiation

Le premier contact avec la logique booléenne des tableaux de vérité peut être faite sur le site Actilud.com, section « Jeux de logique », « logigramme simple: initiation ». Là, 6 niveaux sont proposés. Commencer bien sûr par le niveau 1 (initiation) et le niveau 2 (entraînement). En fonction de la motivation des élèves, on peut bien sûr aller plus loin !

L’intérêt de ce site est qu’il insiste sur les relations topologiques entre les booléens qu’on place sur la grille, indépendamment de tout problème de lecture, et qu’il oblige aussi à faire un transfert entre la table de vérité et un tableau de réponses.

Les élèves découvrent donc deux types de tableaux, la grille booléenne, le tableau de réponses.

Entraînement

Vous pouvez vous rendre sur

où vous trouverez des logigrammes.

Sur papier, on peut aussi utiliser l’excellent « Problèmes de logique » de Accès Editions ! Là, on travaille beaucoup la lecture de l’énoncé ou l’observation d’image !

Entraînement plus poussé  (et plus motivant ?) via l’éditeur numérique

Sur le site Actilud.com, on peut utiliser l’éditeur de logigrammes. Cet éditeur ne propose pas lui-même de logigramme, il faut donc en trouver à partir des sources pré-citées. Dans le cas d’un logigramme à deux en-têtes (ce qui sera sans doute le cas le plus fréquent), voici la marche à suivre.

Munis de leur énigme à résoudre, les élèves se rendent sur Actilud, jeux de logique, éditeur de logigrammes.

Cliquer sur « éditer un logigramme ».

Choisir « 2 en-têtes (1 grille) » (si l’énigme contient bien uniquement 2 en-têtes).

Choisir ensuite la taille des grilles; celle-ci dépend de l’énigme en cours ! C’est le nombre de données qu’il faut traiter (nombre de lignes et colonnes, hors en-têtes).

Ensuite, l’élève doit saisir les données. En soi cette étape est déjà très intéressante, car elle oblige les élèves à faire la distinction entre les données de l’énoncé et leur intitulé, et leur demande de les recueillir de manière exhaustive dans un tableau différent de la grille de résolution.

Une fois cette étape effectuée, le travail peut commencer (choisir l’éditeur simplifié).

Notez qu’il y a des tas d’outils (défaire, refaire, enregistrer ou restaurer une configuration, proposer des solutions…). Par défaut, lorsqu’on place un boléen « vrai » sur la grille, les cases de la ligne et colonne sont automatiquement complétées par des booléens « faux ». L’élève peut enregistrer son travail, mais attention: comme nous sommes sur un navigateur, les fichiers iront par défaut dans le dossier réservé aux téléchargements.