Défi math du REP Stockfeld: des pistes pour exploiter le numérique au CM2

Niveau CM2 -énoncé simple 1

M. Muller s’achète 5 chemises à 35 euros chacune.Quel sera le montant de son achat ?

Niveau CM2- énoncé simple 2

Dans sa tirelire, Enzo avait 153 euros. Après avoir acheté un cadeau de fête des mères, il lui restait 42 euros.Combien a dépensé Enzo pour le cadeau de la fête des mères ?

Entraînement – consignes

Actilud.com, jeux d’argent, acheter des cadeaux,

• niveau:  « choix libre »; mais on peut changer si on souhaite travailler davantage l’addition en calcul mental
  • calculs: prendre le 2) le montant initial, la dépense, le montant final.

Si le menu n’apparaît pas au démarrage, cliquez sur l’icône paramètres dans la barre d’outils.

Objectifs :

• estimer le montant de la monnaie disponible dans le porte-monnaie
  • choisir des cadeaux dont le prix total n’excède pas le montant disponible, et calculer ce prix
  • déterminer combien il reste dans le porte-monnaie
  • payer sachant qu’il n’est pas toujours possible de faire l’appoint
  • prendre le rôle du commerçant et rendre la monnaie le cas échéant

Enoncé 1

L’objectif de ce jeu est différent de l’énoncé 1, puisque celui-ci suppose une résolution par la multiplication. Il faut donc considérer ce jeu comme une première approche, avec des additions. Ensuite, hors de ce jeu, l’enseignant pourra facilement changer les termes du problème et passer à la multiplication.

Si on souhaite travailler spécifiquement une situation de multiplication mais avec des masses, référez-vous alors au jeu pesée-équation, niveau 1 (voir ci-dessous).

Enoncé 2

De même, l’objectif du jeu est différent de l’énoncé 2, puisque là, il faut faire une soustraction entre le montant initial et le montant final. L’enseignant pourra mettre à profit l’entraînement sur le site pour proposer des situations analogues, faisant intervenir la situation initiale et la situation finale.
Vous trouverez aussi une situation de soustraction dans le problème de recherche pesée-équation, choix 2 (voir ci-dessous).

NB: la calculatrice est disponible dans la barre des outils; c’est un modèle scientifique.

Déroulement

D’abord, sur la page d’accueil, sélectionner les devises, en haut. Par défaut, le logiciel propose les Euros, mais on peut changer avec des Dollars, la Livre, le Franc suisse. Si on travaille avec ces devises, on utilisera des nombres décimaux. Si on préfère travailler avec des nombres entiers, utiliser les jetons – la monnaie de singe. Avec des CM1, on peut travailler la monnaie de singe 10 (dizaines et centaines) ou 100 (centaines et milliers).

Niveau CM2- problème de recherche – une pomme et sa masse

Il faudra que vous trouviez combien pèse une pomme. Observez bien les balances et faites les bonnes déductions.

Entraînement – consignes

Actilud, jeux de pesée, pesées équation, choix N°1,2,3

En corollaire: Actilud, jeux de pesée, tous les jeux de la première ligne.

Ici nous pouvons proposer une préparation à ce type d’exercice à l’aide de la balance Roberval simulée sur le site Actilud.

Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à effectuer une pesée. N’hésitez pas effectuer les exercices situés sur la première ligne pour apprendre à vos élèves comment peser. Notre balance est bien plus parlante que le schéma de l’énoncé ci-dessus ! Il n’est pas sûr que tous les élèves comprennent le schéma de l’énoncé ! Aussi, est-il important qu’ils puissent étudier une balance Roberval, réelle et/ou simulée.

Objectifs

Évidemment quand on parle d’équations, il ne s’agit pas, au CM2, d’aborder l’écriture des équations. J’indique ici ce qui sous-tend le problème. L’équation doit être résolue avec les moyens du bord, la balance, le brouillon et la calculette, mais pas sous sa forme algébrique que nous laisserons au collège.

Pesée -équation choix 1: résoudre l’équation y=ax en utilisant la pesée .

• trouver la masse, en grammes, d’un sac de billes
  • trouver combien de sacs de billes il faut pour équilibrer un paquet (dans le choix 1 il faut un nombre entier de sacs de billes)
  • effectuer la multiplication

Pesée-équation choix 2: résoudre l’équation y+b=a

Ce qui est intéressant avec la balance Roberval, c’est que seules les écritures additives sont permises. En effet, il n’est pas possible de soustraire une masse. Les élèves obtiendront donc l’écriture additive (paquet + masse1)= masse2, soit x+b=a.

A eux de déduire paquet=masse2-masse1, soit x=a-b

Attention: la taille et la couleur des masses ne sont pas significatifs. Dans certains jeux, c’est la masse grise qui est la plus importante et dans d’autres, c’est la masse dorée. C’est aléatoire. Pour obtenir la valeur des masses, posez-les dans le collecteur.

Pesée équation choix 3: résoudre l’équation y=ax+b

L’exercice ressemble à celui du choix 1. Mais les sacs de billes ne permettent plus d’équilibrer les plateaux de la balance.

Deux façons de résoudre le problème s’offrent alors aux élèves, comme sous l’illustration suivante :

N sacs = Paquet + m

(N-1) sacs + m’ = paquet

Les deux façons de procéder sont valables. Attention, il existe des cas rares ou seule une alternative est possible. Il y a au maximum 12 sacs de billes de disponibles et il peut arriver que le paquet pèse plus que la masse des sacs réunis. Dans ce cas, seule la deuxième alternative est possible.

Paramétrage

Dans certains jeux du site Actilud, le logiciel se souvient du paramétrage.

Pour modifier les réglages, il faut cliquer sur le bouton paramètres dans la barre d’icônes.

Rappel: dans les écoles de Strasbourg, utiliser le navigateur Chrome.