Défi math du REP Stockfeld: des pistes pour exploiter le numérique au CM1

Niveau CM1 -énoncé 2

M. Muller a 125 euros en poche. Il entre dans un magasin et s’achète une paire de chaussures à 87 euros. Avec combien d’argent ressort-il du magasin ?

Entraînement – consignes

Actilud.com, jeux d’argent, acheter des cadeaux,

  • niveau:  « choix libre »; mais on peut changer si on souhaite travailler davantage l’addition en calcul mental
  • calculs: prendre le 2) le montant initial, la dépense, le montant final.

Si le menu n’apparaît pas au démarrage, cliquez sur l’icône paramètres dans la barre d’outils.

Le site

Vous trouverez sur Actilud.com les consignes pédagogiques générales et le mode d’emploi.

Objectifs :

  • estimer le montant de la monnaie disponible dans le porte-monnaie
  • choisir des cadeaux dont le prix total n’excède pas le montant disponible
  • calculer le montant total
  • calculer le montant restant dans le porte-monnaie
  • payer sachant qu’il n’est pas toujours possible de faire l’appoint
  • prendre le rôle du commerçant et rendre la monnaie le cas échéant

NB: la calculatrice est disponible dans la barre des outils; c’est un modèle scientifique.

Déroulement

D’abord, sur la page d’accueil, sélectionner les devises, en haut. Par défaut, le logiciel propose les Euros, mais on peut changer avec des Dollars, la Livre, le Franc suisse. Si on travaille avec ces devises, on utilisera des nombres décimaux. Si on préfère travailler avec des nombres entiers, utiliser les jetons – la monnaie de singe. Avec des CM1, on peut travailler la monnaie de singe 10 (dizaines et centaines) ou 100 (centaines et milliers).

Rappel: dans les écoles de Strasbourg, utiliser le navigateur Chrome.

Niveau CM1 – la mangeoire des chèvres

On peut utiliser le logiciel Géogébra en ligne. Voir cet article.

Vous naviguez dans