L’aloi des séries

Créé à l’initiative de l’Inspection de Strasbourg 7, un petit site web, « L’aloi des séries », permet la mutualisation des séries de livres entre les écoles volontaires.

Vous possédez des séries de romans et albums dans votre école, et vous souhaitez avoir plus de choix ? L’aloi des séries permet de mutualiser les possessions de chaque école.

Parution

Le site est réservé aux écoles de la circonscription de Strasbourg 7. Si vous souhaitez mettre en place « l’aloi des séries » dans une autre circonscription, contactez le webmestre.

Le principe

Vous vous connectez sur le site web de « L’aloi des séries » et vous donnez quelques informations quant aux séries présentes dans l’école que vous souhaitez mettre à disposition des autres écoles. Il suffit de renseigner quelques champs, comme le titre, l’auteur, le nombre d’exemplaires.

Vous avez accès à la liste de toutes les séries proposées par les autres écoles. Pour emprunter une série, contactez directement l’école concernée.

Chaque école gère son stock et les emprunts. Les écoles emprunteuses s’engagent évidemment à rendre les séries dans les délais et en bon état.

 Le fonctionnement

Pour commencer connectez-vous sur le site « L’aloi des séries » (le lien sera indiqué au moment de l’inauguration du site). La page d’accueil suivante apparaît:

accueilConnexion

Pour se connecter, il faut:

  • le RNE de l’école
  • le mot de passe.

Le mot de passe est différent pour chaque école et a été attribué par l’administrateur. Il faudra le changer à la première connexion.

OBTENIR LE MOT DE PASSE

Pour obtenir le mot de passe, cliquez sur le lien « [Vous n’arrivez pas à vous connecter ?…] » et la page suivante apparaît:

Obtenir le mot de passeTapez le RNE et cliquez sur le bouton « Envoyer ». Un courriel automatique parviendra à l’école, à l’adresse académique. Ce courriel contient les informations de connexion et le mot de passe.

Attention: afin de prévenir les envois massifs de courriels, un délai de 6 heures est programmé entre chaque envoi. Il se peut qu’un autre internaute ait déjà envoyé un courriel avant vous. Dans ce cas, vous serez prévenu par le message « Un courriel a déjà été envoyé par vous ou par un autre internaute ».

Vous allez changer le mot de passe à la première connexion. Le nouveau mot de passe ne doit être valable que pour ce site. Les directeurs peuvent le communiquer aux collègues de l’école qui sont intéressés.

 Consultation

La connexion effectuée, la page des consultations apparaît. Un menu, en haut à droite, permet de naviguer entre les différentes parties du site.

consulterLes séries peuvent être triées par titre, auteur, illustrateur,collection, éditeur, école. Selon le succès rencontré par le site, il peut y avoir plusieurs pages. Utilisez la barre de navigation pour passer d’une page à l’autre.

barre de navigationLorsque votre choix est fait, cliquez sur le nom de l’école, à droite dans la liste. Une fenêtre surgissante apparaît. Si elle n’apparaît pas, c’est que votre navigateur bloque les fenêtres « pop-up » – vous devez les autoriser pour ce site.

fenêtre surgissanteSi l’école a renseigné son numéro de téléphone, celui-ci apparaît dans la fenêtre. Pour écrire un courriel à la directrice ou au directeur, cliquez sur le lien « courriel ». Si votre ordinateur est bien configuré, votre client de messagerie démarre immédiatement. Sinon, recopiez cette adresse et utilisez-la dans le service de courriel de votre choix.

 Edition

Pour ajouter, modifier ou supprimer des séries, cliquez sur le lien « éditer » du menu. La liste des séries proposées par votre école apparaît. Au départ, la liste est vide.

editer

  • ajouter une série: renseignez les différents champs et cliquez sur « valider ». La liste est automatiquement mise à jour.
  • modifier une série: cliquez sur le titre de la série, puis modifiez les champs et validez.
  • supprimer une série: cliquez sur le titre de la série, puis cliquez sur le bouton « supprimer » qui apparaît en bas de la page, à côté du bouton « valider », et confirmez.
  • annuler une modification: cliquez sur le bouton « annuler ».

 Les paramètres de l’école

Cliquez sur le lien « école » dans le menu en haut à droite.

ecoleC’est ici que vous pouvez modifier les paramètres de l’école. En principe, l’adresse de courriel est déjà indiquée. Il vous appartient de faire figurer le numéro de téléphone.

Lien vers le site « L’aloi des séries ».

Vous naviguez dans