Un moteur de recherche respectueux de la vie privée

Défendre sa vie privée est de plus en plus difficile sur Internet. Le moteur de recherche Ixquick offre une confidentialité maximale.

Les moteurs de recherche que nous utilisons habituellement enregistrent un maximum d’informations concernant notre navigation. L’adresse IP, la date et l’heure du clic, les mots-clés tapés, les sites sur lesquels on se rend à l’issue de la recherche… tout est noté, enregistré dans de gigantesques bases de données sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Les cookies de suivi, qui sont déposés dans notre ordinateur, permettent aux marchands d’envoyer des publicités ciblées.

L’anonymat est-il encore garanti ? On peut se le demander quand on sait que les sociétés qui gèrent ces moteurs proposent des tas de services complémentaires auxquels on peut se connecter en s’identifiant. Dès lors, il leur est très facile de recouper les informations.

Ixquick représente une alternative intéressante, qui mérite d’être testée. Ixquick est  un métamoteur, c’est à dire un moteur de recherche qui ne fait pas de recherche par lui-même, mais qui interroge d’autres moteurs à la place de l’internaute. L’intérêt, c’est qu’il n’ envoie à ces moteurs que ce qui est nécessaire pour effectuer la recherche et affiche le résultat. L’adresse IP de l’internaute n’est pas envoyée et n’est pas enregistrée par Ixquick. De plus, on peut utiliser une connexion sécurisée, ce qui est une garantie supplémentaire de sécurité et de confidentialité car cela empêche l’interception des critères de recherche par des tiers.

Comme les autres, la société qui déploie Ixquick (Surfboard Holding B.V) vit de la publicité. Des liens sponsorisés s’affichent en haut et en bas de la page.

Ixquick utilise principalement Yahoo et AOL Search. A l’usage, il apparaît que les résultats de la recherche sont  tout à fait pertinents. Mais si vous préférez Google, vous pouvez utiliser Startpage de la même société.

Toutes les informations sur le site Ixquick.

Le moteur de recherche Ixquick – le moteur de recherche Startpage.

Vous naviguez dans